United Nations Artists

Bienvenue sur le réseau de l'Espace29, United Nations Artists

Au lieu de vanter les mérites d'un produit comme dans les années 50, aujourd'hui les entreprises de grandes marques associent les concepts artistiques à l'esprit de leur marque.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'est un constat suite à l'émission sur Arte "le Monde merveilleux de la publicité" la discussion est ouverte. Certains publicistes emploient des artistes et d'autres les récupèrent. Je souhaite juste connaitre vos impressions. Par exemple si certains artistes souhaiteraient travailler avec ces entreprises ?

Répondre à cela

Merci beaucoup Claude de répondre de façon étoffé, "popular contributor" lol... Ce pourquoi les personnes ne répondent pas c'est que les écrits restent et je pense que la peur d'écrire c'est comme de se voir dans un miroir. Mais je crois que les discussions sont suivies....

Répondre à cela

Pour ma part… en qualité de spectateur, j'ai un respect infini pour une marque qui fait un travail "artistique" pour mettre en valeur un produit.
Le simple fait qu'ils aient travaillés pendant des jours et des jours pour realiser ces animations me flatte.
Je me dis juste que dans ce monde ou on nous prends pour des cons…ceux-la éprouvent un certain respect pour le spectateur.

J'ai ces trois pub particulièrement en tête.
SONY BRAVIA

Perso j'apprecie que ces pubs soient "vraies", j'entends par là que les lapins ont été modelé un par un…que les balles ont vraiment étées lancées dans les rues de SF…que la peinture est réelle aussi.

Répondre à cela

slt à toi espace 29.

Pour ma part l'art a toujours été du côté du pouvoir ou à côté. Je m'explique après les commanditaires type commandes d'autel et de cours, il y a eu une "démocratisation"avec la peinture flamande, les nouveaux riches, type, "les époux arnolfini."En tous cas c'est un virage pour la peinture dite de genre avec l'apparition de sujets en portraits pour des banquiers etc...Et ça c'est vieux 14 15 et 16ième siècles...Et c'était pas nouveau, déjà dans l'antiquité la représentation d'un homme à cheval était l'équivalent d'un ordre noble. C'est la même chose pour la statue équestre et c'est peut être pour ça, c'est d'ailleurs sûrement pour ça que Moricio Catellan à réalisé des chevaux suspendus, histoire de s'interroger sur qui sont les nouveaux rois...Bref, bien plus prés de nous, l'art a pu se confronter au pouvoir par son inscription pour ou contre les politiques, mais toujours en parallèle. Je veux parler là du Salon ou même de celui des refusés...D'autres encore ont poursuivi leur démarcation ou leur revendication c'est le cas par exemple des cubo-futuristes russes, et on sait ce qu'il leur est arrivé... Le pouvoir aime l'art, oui de la propagande peut être, en tous cas il s'en méfie.
Tout ça pour dire que plus tard dans les années 70 et c'est déjà loin au vue de l'accélération qu'à connu évolution de la création ces dernières années, les artistes ont eu l'occasion de défier ou de rivaliser avec la psychanalyse...Aujourd'hui, l'art doit défier la publicité comme elle l'a toujours fait. Quand je voie toscani j'adore le scandale...Biensur je suis contre la marchandisation globale, mais bon je laisse le mur à ceux qui ont envie de se taper la tête dedans. A nous de trouver de nouveaux stratagèmes, personne n'est dupe. Quand j'entend parler de pureté de l'oeuvre je rigole...Quand je voie le travail d'un éléphant nommé Buraglio, je rigole. Et oui, après l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin, rien n'est pareil...JE suis au rmi comme tout le monde j'ai photoshop à la maison. Lol.
Donc je suis pour interroger l'art au regard des publicitaires qui même s'ils pillent la production artistique du moment, ils sont aussi entrain d'éduquer au langage plastique un max de people...C'est le cas de cette célèbre marque de voiture qui se plait a faire un remake de pierre et gilles en perf ou G and Georges sorry je les confond! Lol.
La véritable question je la vole à mes profs préférés des Beaux Arts de Bordeaux "les 4 taxis" qui est "L'art doit il obligatoirement revêtir l'aspect de divertissement? Ou Pas!
En tous cas le réel c'est soi et la représentation ce sont les autres qui se l'a font...Le plus drôle dans tout ça c'est que je n'ai à aucun moment parlé de mon champs d'investigation plastique et cependant j'ai réussi dans les grandes lignes à m'exposer sans rien vous montrer, chose que je vous invite à voire sur ma "page"...Et ça c'est de la pub! Salut les loulous!

William Acin.

Répondre à cela

Tu confonds avec l'utilisation quà fait l'Occident de l'Art. C'est une vision nombriliste. Le pouvoir de représentation (L'Art) est un énorme pouvoir;. Il a donc été utilisé. La capacité de représenter (L'Art) le monde est avant tout liée à la question de la mort et à la vision que se fait l'humain de sa vie sur terre. Tu devrais avoir une vision de l'art plus large et regarder l'histoire mondiale des arts, pas seulement la notre. Le pouvoir n'aime pas l'art il s'en sert. Là est la grosse nuance. L'Art ne défie pas la publicité, c'est la publicité qui se sert des artistes et de leurs capacités de représentation. Quant au langage plastique, il n'existe pas. Il n'y a que des languages plastiques divers et variés. Et si il ya diversissement dans l'art c'est une corruption de la fonction originelle de l'Art. Le Réel n'existe pas. Il n'y a que des réalités superposées, juxtaposées qui se transforment constamment. L'Art lui dans son fondement n'est pas transformable. Ce sont les représentations qui se transforment. Les représentations de l'Art sont créées par les artistes. Et hors du domaine primordiale de L'Art qui est d'être un support plastique à la signifiance humaine, ce n'est plus de L'Art mais autre chose. La représentation de l'Art se crée à partir d'un terrain matériel visuel environnementale. Mais il ne faut pas confondre terrain matériel visuel environnementale et Art. Car les matériaux visuels environnementaux (et j'emmerde Duchamps) ne sont pas de l'Art mais un comportement anecdotique et réactionnaire sur une histoire occidentale industrielle et commerciale. Duchamp n'a fait que stigmatisé une perversion dans l'histoire de l'art occidental qui n'a peut-être pas encore atteinte son apogée.
Trés cordialement
Fabienne
http://faboisset.lautre.net http://blogo.over-blog.fr

Répondre à cela

Thierry, ton texte m'a donné du grain à moudre. Je te t'en remercie. Quant au père Duchamps que j'aime bien pour sa scélératesse, son histoire est fort intéresante surtout quand on sait qu'il a été l'objet d'une cabale. J'aime aussi son rapport poétique et pervers aux objets et au monde de l'art, C'est un créateur de la fracture. Il a démoli. Et sa dernière oeuvre Etant donné rend bien compte de son état d'esprit. Je pense qu'il n'a pas été compris et qu'il a tout le temps joué de cette méprise.
Salutations
F.B

Répondre à cela

Ceci n'est pas une pipe!

slt, mdr ton propos sur duchamps, l'art c'est la vie, la vrai!

Je ne voulais pas donner ma définition de l'art, je parle seulement du sujet de la discussion qui est je te rappelle:l'art est une marque ; la marque est un art...après si tu veux parler de signes, de symboles d'empreintes, de Michel Leiris, de Claude levi's Strauss, de tintin au Congo...faut une autre discussion....

Pierre marcadet m'a dit un jour, "tu sais il n'y a pas de second degré!" moi, je crois qu'il n'y en pas de premier.
Sorry, je suis né au Béarn et effectivement, peut être par franchise, je parle de ce que je connais, méfiat, adichat ,lol.

Vive marcel,! Vive la France!

Allez, artiste, c'est le plus vieux métier du monde! See you soon!

ACIN.

Répondre à cela

Comme à la Renaissance avec la bourgeoisie... L'ultralibéralisme recherche pour sa pseudo économie spéculative des sigles appropriés pour justifier ses méga-profits... Cote d'artiste ou cotations en bourse, la démarche est similaire et le médium de bon ton... lili-oto

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

© 2009   Créé par A5bis / Espace29 sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation